L'art de préparer les tisanes

 Conditions de conservation :

Entreposer les sachets à l’abri de la lumière et de l’humidité

 Dosage :

On utilise habituellement 1 cuillère à café par tasse. L’on peut également plonger trois doigts dans le sachet (pouce, index et majeur), et en retirer la pincée de plantes désirée. Cela évite ainsi l’intervention d’un outil intermédiaire.

 Mode de préparation :

-pour les fleurs et feuilles tendres : on utilise l’infusion, qui consiste à verser de l’eau bouillante sur les plantes. Couvrir le récipient et laisser infuser de 3 à 10 minutes suivant la plante.

-pour les feuilles plus coriaces : même mode de préparation, mais en donnant quelques bouillons avant d’éteindre le feu.

-pour les graines, écorces et racines : on utilise la décoction, en plongeant les plantes dans l’eau froide, puis en portant à ébullition quelques minutes. Éteindre alors le feu, et laisser infuser une dizaine de minutes.

-pour un usage médicinal : il est conseillé de mettre les plantes dans l’eau froide la veille au soir, laisser macérer toute la nuit, porter à frémissement le lendemain matin. Filtrer après avoir laisser infuser.

Préparer la quantité nécessaire pour la journée (1 cuillère à soupe de plantes par litre d’eau), garder éventuellement au chaud dans un thermos, boire souvent et par petites quantités. Ne pas garder au-delà d’une journée !

 Conseils :

Il faut veiller à laisser suffisamment d’espace aux plantes, afin qu’elles puissent se déployer librement dans l’eau. Observez la métamorphose des plantes au contact de l’eau, au moment où elles reprennent vie, et libèrent leurs principes actifs. Elles descendent alors lentement vers le fond du récipient, restituant leurs couleurs et leurs arômes à la tisane, qui est alors prête à être bue…

La qualité de l’eau est primordiale, attention à la teneur en calcaire ! Nous vous conseillons d’utiliser une eau de source faiblement minéralisée, ou à défaut, une eau filtrée.

L'attention apportée à la préparation de la tisane a aussi son importance...

 Posologie :

nous recommandons de boire 1 à 3 tasses de tisane par jour, de préférence à jeun ou loin des repas, sauf pour les tisanes digestives, qui se boivent une demi-heure après les repas. Pour une utilisation médicinale, 3 à 5 tasses par jour, en cure de trois semaines environ, en observant un temps d’arrêt à la fin de la cure, pour reposer l’organisme.

Tiède ou froide, la tisane accompagne agréablement un repas ; ne pas oublier les infusions froides en période estivale !


Fabricants

Promotions

Pas de promotion actuellement

Newsletter